Le Réseau du Bellay

Des artisans

Le Luxe au cœur de l’Anjou

Le Réseau du Bellay c’est une vingtaine d’entreprises au service du luxe, dans un réseau de proximité à 1h30 de Paris.

Sa force repose d’abord sur la valeur de chaque entreprise qui dans sa singularité est marquée par un projet spécifique.

Des entreprises portées par un savoir-faire traditionnel et des procédés innovants, un bassin de production porteur ou la rencontre de nouveaux marchés, par l’ambition d’un chef d’entreprise ou la force d’une aventure familiale….

Histoire longue faite de multiples rebondissements, d’adaptations, de réorientations ou développements récents, ces entreprises sont reconnues sur leurs marchés, dans leur univers de production.

La proximité géographique a permis à ces entreprises aux trajectoires différentes de se rencontrer. Partages d’expériences, visites d’entreprises, elles ont fait émerger de nombreuses caractéristiques et des valeurs communes : savoir-faire unique, culture d’excellence, créativité innovante…

2011

Naissance du Réseau

Initié par la CCI du Maine-et-Loire, le Réseau du Bellay réunissant 17 entreprises familiales est créé, regroupant alors quelques 1000 personnes au total.

2013

« Les Matières du Luxe »

Nous éditons un livre d’art appelé « Les Matières du Luxe » qui présente les savoir-faire de chacun des membres du réseau.

Des entreprises récompensées de nombeuses fois

La maîtrise d’un savoir-faire…

Lorsque les artisans du Réseau du Bellay s’associent, leurs talents se conjuguent et ne laissent pas indifférents les membres de jury des concours auxquels ils participent… Ce fût le cas à l’occasion de la journée « Innov’Action Day » organisée par MHCS (branche Champagnes et Spiritueux du groupe LVMH) pour laquelle 7 entreprsies du Réseau du Bellay ont travaillé sur un projet mettant en évidence leur savoir –faire. En résulte un Trolley de service multi-vins et spiritueux 100% Made In France, qui a ainsi remporté la médaille d’or de la catégorie Craftsmanship.

Nos forces

Les valeurs du réseau

Une culture commune

L’identité du Réseau du Bellay est profondément marquée par des valeurs communes à chaque entreprise, une culture partagée.

Un savoir-faire artisanal et industriel

Les entreprises du réseau incarnent un métier, la connaissance intime d’une matière, la maîtrise d’un savoir-faire unique : la sélection, la préparation, la valorisation, l’intégration et/ou la finition de cette matière. Un savoir qui peut s’inscrire dans le prolongement d’une tradition authentique mais qui nécessite un renouvellement permanent des pratiques.

Un esprit d′innovation

La recherche permanente de nouvelles solutions, l’esprit d’innovation cultive les savoir-faire des entreprises du Réseau du Bellay. C’est leur capacité à relever les défis techniques, à entretenir une complicité créative avec les bureaux d’études qui les caractérisent et leur permettent de répondre aux exigences sans cesse renouvelées des clients de l’univers du luxe.

Servir le luxe

Le Réseau du Bellay partage cette culture de l’excellence propre à l’univers du très haut de gamme. Servir l’industrie du luxe et de la décoration d’intérieur, c’est partager son exigence extrême en matière de qualité de conception et son perfectionnisme en matière de réalisation.

Une synergie

La rencontre réciproque des entreprises du réseau a permis la création de synergies naturelles qui reposent essentiellement sur la complémentarité des savoir-faire. Cette multiplicité de savoir-faire complémentaire fait du Réseau du Bellay un acteur unique et précieux pour les grandes marques de l’univers du luxe.