FR EN

Cristallerie et Verrerie du Luxe : Travail du Verre et du Cristal

Cristallerie et Verrerie du Luxe : Travail du Verre et du Cristal
Travail à chaud / Taillage de précision / Polissage / Nacrage

Création d'accessoires en cristal et en pâte de verre, les ateliers du Réseau du Bellay sont porteurs d'un savoir-faire traditionnel authentique reconnu par les plus grandes marques de bijouterie et de cristallerie. Toutes les étapes de fabrication sont maîtrisées (travail à chaud, taillage de précision, polissage et nacrage...) enrichies par un processus d'innovation permanent pour répondre aux exigences de la création sur-mesure.


Atelier artisanal en verrerie de luxe et en cristallerie haut de gamme

Dans le travail du verre et du cristal, l'art, la science et la technologie sont entremêlés. Existant depuis des siècles, cette activité a atteint son apogée au Moyen Âge. Aujourd'hui, elle continue d’exister grâce au travail rigoureux de certains professionnels. Tel un héritage qui se transmet de génération en génération, cet artisanat complexe a évolué au fil du temps pour laisser apparaître la verrerie de luxe et la cristallerie de prestige. Grâce aux différentes techniques héritées du passé, combinées aux moyens technologiques actuels, le Réseau du Bellay dispose maintenant de compétences et d’outils pour se lancer dans la création d’accessoires sur mesure.


Une grande expérience dans la création d’articles en verre et en cristal de luxe

L’artisanat du verre et du cristal consiste en la conception et la production d'objets décoratifs et fonctionnels. Pour ce travail, des techniques telles que le soufflage, la fusion, le moulage, la gravure, la décoration et la texture sont utilisées. Les techniques employées sont traditionnelles, bien que la technologie moderne ait exercé une influence sur les méthodes de production artisanales. Les artisans du Bellay sont caractérisés par un fort esprit d’adaptation et d’innovation. Ils ont appris à développer leurs techniques, et à s’adapter aux nouvelles tendances que la cristallerie de luxe et la verrerie haut de gamme imposent. Du travail à chaud, en passant par le taillage de précision, le polissage et le nacrage, le réseau maîtrise à la perfection les différentes étapes de fabrication. Désormais, Les membres du réseau sont des interlocuteurs de référence pour les entrepreneurs et les particuliers désireux de créer des articles uniques ou d’obtenir des conseils pour mener à bien leurs projets.

Le principal atout du Réseau du Bellay dans la verrerie luxueuse et la cristallerie d’exception repose sur les compétences d’une entreprise : Alex Ematek, expert en création de perles d’imitation et d’accessoires en cristal et en pâte de verre, artisan d’excellence depuis 1929.