FR EN

Joaillerie et Orfèvrerie du Luxe : Travail de Métaux Précieux

Joaillerie et Orfèvrerie du Luxe : Travail de Métaux Précieux
Moulage / Fonte / Forge / Laminage / Découpe / Usinage
Repoussage / Polissage / Montage
Orfèvrerie / Bijouterie

 

La joaillerie et l’orfèvrerie de luxe : un savoir-faire unique

 

Travail de l’or, de l’argent, du platine, de l’étain, du bronze, du laiton… Les ateliers du Réseau du Bellay font valoir leur savoir-faire d’orfèvres avec passion et continuent de défier les limites grâce à une connaissance infime de chacun de ces métaux.

 

Le travail des métaux : un domaine de prédilection

 

Tous les métiers sont représentés par notre réseau : sculpture, moulage, fonte, laminage, découpe, repoussage, orfèvrerie, polissage, gravure… S’ajoutant à une culture du défi technique et créatif, l’ensemble de ces compétences permet de répondre à toutes les demandes, de la conception d’accessoires multiples à la création d’objets métalliques d’exception.

 

La joaillerie et l’orfèvrerie de luxe n’exigent pas que de bons outils. C’est aussi l’art de créer une pièce d'utilité ou un objet artistique par l'utilisation de divers métaux. Ainsi, le fer peut être fondu ou forgé pour créer des produits utilitaires. L’aluminium, l’argent, le platine ou l’étain serviront pour la conception d’objets et de bijoux personnalisés. De son côté, l’or occupe une place très particulière dans le monde de l’orfèvrerie de luxe en raison de sa disponibilité en forme pure.

 

Une maîtrise parfaite des arts du métal

 

Le travail du métal figure parmi les plus anciennes et les plus complexes des industries représentées par le Réseau du Bellay. Pour l’ensemble de ses entreprises en joaillerie de luxe, le travail hautement qualitatif, produit avec dévouement, devient un véritable symbole du patrimoine culturel.

 

Actuellement, 6 entreprises expérimentées permettent au Réseau du Bellay de répondre brillamment aux attentes de ses clients :

 

-  Chevillard , qui travaille les métaux nobles depuis 1850. L’entreprise maîtrise le travail des métaux nobles, tels que le bronze, le laiton, l’or, l’argent et les métaux cuivreux. Elle a été récompensée par deux fois par le label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

 

- EPM, ou Emporte Pièces des Mauges, spécialisée dans les solutions d’outillages pour matières souples depuis 1975. L’entreprise est très bien équipée : découpe laser, GPAO, CAO 2D/3D, usinage CN, électro-érosion...

 

- La Forge de Style , qui se dédie à la création et à la conception d'ouvrages de construction et de mobilier haut de gamme. Ses champs d’action : rampes, escaliers, portes, mobilier de très haut standing…

 

- OA 1710  pour l’Orfèvrerie d’Anjou, une maison fondée en 1710 et réputée pour le travail de l’étain. Elle est elle aussi labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », depuis 2009.

 

- Pichard Balme , une référence dans la création, la conception et la fabrication d'objets d'exception tels que des bijoux, des accessoires de maroquinerie, de décoration… L’entreprise travaille les métaux précieux et communs pour de très grandes marques.

 

- Spama, une icône de la maroquinerie combinée aux ornements métalliques. Spama, c’est un esprit familial et plus de 25 ans d’expérience dans le métier.