FR EN

Maroquinerie de Luxe : Travail du Cuir

Maroquinerie de Luxe : Travail du Cuir
Sélection / Valorisation / Préparation / Découpe / Décoration / Assemblage / Maroquinerie

Le travail du Cuir haut de gamme

Sélection et valorisation des peaux, travail de la couleur, de la brillance et du grain, du toucher, de la main…. Découpe, préparation, piqûre, assemblage, gaînage, ornementation, maroquinerie. Les ateliers du Réseau du Bellay maîtrisent parfaitement l’ensemble des métiers du cuir.

Une expertise rare pour la conception et la mise en œuvre de solutions spécifiques recherchées par les grandes maisons de luxe.


Des experts en maroquinerie haut de gamme

Les jeux de contrastes, les dessins inattendus et les finitions texturées font de la maroquinerie de prestige une réévaluation constante de l'art du cuir authentique. Grâce à leur expérience dans le travail du cuir, les entreprises du Bellay ont utilisé la polyvalence et l'intemporalité de ce travail pour faire du Réseau du Bellay un partenaire privilégié par les grandes maisons de luxe.

Le travail du cuir dans la maroquinerie de luxe

Les opérateurs du cuir produisent des objets artisanaux authentiques fabriqués entièrement à la main ou avec l’aide d’une machine. Ils utilisent des peaux de haute qualité en provenance des meilleures tanneries pour fabriquer des accessoires en cuir tels que des sacs porté main, des sacs porté épaule, des ceintures, des trousses, des sacs de voyage. Ces accessoires en cuir peuvent être cousus à la main, jointés, rivetés ou collés. Le produit final est teinté au niveau des tranches de cuir, estampé, embossé et bichonné avant son conditionnement.

La sellerie est aussi une branche spécialisée de la maroquinerie luxueuse. Les selliers fabriquent des équipements en cuir pour l'équitation, tels que des selles, des brides et des rênes. Ces travaux sont généralement effectués à la main, d'autant plus que les équipements de conduite sont souvent sur mesure. 

5 entreprises au service du travail du cuir de prestige

Avec des bureaux d’étude intégrés dans leurs ateliers, les entreprises du Réseau du Bellay réalisent l'ensemble du processus. Cela part de la conception, prototypage, méthode, jusqu’à l’élaboration finale de l'accessoire. Grâce à un savoir-faire très développé, le Réseau du Bellay gère les métiers du cuir à travers 5 entreprises spécialisées en maroquinerie et en sellerie de luxe :

 

  • Borlis, une entreprise experte dans la transformation des matériaux souples et semi-rigides, pour les ateliers de maroquinerie, de l’habillement, du nautisme et de l’aéronautique.
  • Compagnie du cuir, un établissement réputé en maroquinerie très haut de gamme ;
  • France Tanneries, un savoir-faire traditionnel français qui transforme des peaux de bovins en cuirs d’exceptions destinés à l’industrie du luxe et des accessoires de la mode.
  • Maroquinerie Audouin, un professionnel dans la fabrication d’articles de maroquinerie, de gainage pour l’automobile, l’ameublement, le nautisme et l’aéronautique.
  • Pact Europact, un spécialiste dans la décoration et l’ennoblissement d’accessoires pour la maroquinerie, le prêt-à-porter et les défilés de mode.